Bliss aux Foulées sans douleurs

Le 24 septembre prochain, se tient le Marathon des écluses de la Mayenne. La course est originellement organisée dans le but de lutter contre la mucoviscidose ; cette année, pour la 23ème édition, sa visée sera double !

Affiche Bliss ACSED
Les foulées sans douleurs

Courir pour offrir

L’an dernier, les membres de l’association AcseD, qui lutte contre la souffrance des enfants douloureux, s’étaient lancés un pari fou : si le Lavallois Denis Pouteau terminait les 100 km de Millau, ils courraient les 10 km des écluses.
Pari réussi pour Denis : le coureur a accompli sa course en moins de 12 heures permettant ainsi le financement d’un fauteuil roulant pour la jeune Nantaise, Sonia, atteinte de dystonie sévère.

Cette année, les membres de l’association tiennent donc leur promesse et participent aux 10 km des écluses. Leur objectif est double : lutter contre la mucoviscidose et adoucir le quotidien d’enfants douloureux en offrant un casque de réalité virtuelle accompagné de son programme Bliss au service pédiatrique d’un hôpital. Ils espèrent notamment que Romane, jeune fille atteinte d’hypertension artérielle pulmonaire (Htap) dont s’occupe l’association, puisse en bénéficier.

Une technologie qui fait rêver

Bliss est un monde de « magie et de douceur », comme le souligne si bien Mélanie Péron, entrepreneure mayennaise à l’origine du projet. L’application de réalité virtuelle a été conjointement pensée et développée par Mélanie, à la tête de l’entreprise sociale l’Effet Papillon et Enozone, entreprise mayennaise spécialiste de la 3D.  Elle se veut être un moment de bien-être et de détente pour permettre de détourner l’attention de ses utilisateurs lors de moments anxiogènes : on leur « met des licornes devant les yeux » et ils décrochent de la réalité pendant un temps.

Mélanie sera d’ailleurs présente sur la ligne de départ des 10 km des écluses, aux côtés des membres d’AcseD !

Parier pour financer

En août dernier, Corine Régnier, présidente de l’association, a créé une page Facebook : Les foulées sans douleurs. Son but ? Partager le projet et rassembler un maximum de participants autour de cette belle initiative.

À ce jour, 26 coureurs ont répondu à l’appel ; la plupart d’entre eux ne se sont même jamais essayés aux 10 km : la course représente donc un défi de taille qu’ils comptent bien surmonter ! Deux jeunes douloureux participeront également aux Foulées, en voyageant dans des Joëlettes tirées et dirigées par deux « conducteurs » ; ils représenteront l’ensemble des enfants soutenus par l’association. La journée promet d’être riche en émotions ! 

Pour financer le dispositif Bliss, une cagnotte a été mise en place et les sportifs vous proposent de parier sur leurs temps de course avec un minimum d’un euro !

La veille de l’événement, les membres de l’association seront aussi présents au Square de Boston à Laval, prêts à vous accueillir dans la joie et la bonne humeur, dès 13 heures !

Réunion de préparation

Le mardi 19 septembre, quelques jours avant la course, les sportifs et membres de l’association se retrouvent pour discuter et s’organiser… la réunion en photo.

réunion AcseD
réunion AcseD

Siège social d’AcseD : 25 rue du 11 novembre, Saint-Berthevin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *